institut Vaudois

Plus d'in­fos re­la­ti­ves au «Ser­vi­zio Cri­stia­no»: ⇒ http://www.serviziocristiano.org.

maternelle
maternelle

«Institut Vaudois» à Riési

Istituto_Valdese

maternelle
Maternelle

Top

Le « Ser­vi­zio Cri­stia­no » est une in­sti­tu­ti­on de l'ég­li­se Vau­dio­se d'Ita­lie à Rié­si (Cal­ta­ni­set­ta) de l'Ita­lie dans la par­tie la olus oauv­re et re­tar­dée de la Si­ci­le (Ita­lie).

Le « Ser­vi­zio Cri­stia­no » of­re de­pius 1962 aux al­len­tours une mat­ter­nel­le, une éco­le pri­mai­re, une as­si­sten­ce fa­mil­la­le, et une as­si­sten­ce mé­di­ca­le et psy­chia­tri­que.

Jusqu'au chan­ge­ment des lois re­la­ti­ves à la for­ma­ti­on pro­fes­sio­nel­le par les autori­tés ré­gio­na­les de la Si­ci­le (droit ex­clu­sif de l'état) le «­Ser­vi­zio Cri­stia­no­» ayait aus­si une éco­le pour mé­ca­ni­ciens (Scuo­la Mec­ca­ni­ca), ce qui augmen­tait énor­mé­ment les somb­res per­spec­ti­ves d'ave­nir. C'éait ini­tié par Paul Oert­le sen, qui pos­sé­da un ate­lier de mé­ca­ni­que à Bü­lach.

Hors cet­te éco­le se créa l'ate­lier de mé­ca­ni­que de Rié­si, qui pro­duit en­co­re au­jourd'hui des parts pour Oert­le à Bü­lach.

J'ai trou­vé ici des gens ayants sui­vi cet­te for­ma­tion, dont ils sont tous très fiers.

Intentions des fonda­teurs de l'institut

Dans la mi­sè­re de l'ap­regrave;s-guer­re, le pa­steur vau­dois Tul­lio Vi­nay d%eacute;­ci­dait de faire tout pour que les gens re­pren­nent cou­ra­ge dans un lieu dé­so­lé, et n'aban­don­nent pas l'ave­nir par peur.

Et ils ont réus­si.

Nul­le part ail­leurs je n'ai vu que l'Agá­pe (l'amour hu­main) est vé­cu de ma­niè­re aus­si co­hé­ren­te, à quel­ques dé­tails prÈs, com­me ici. En con­sé­quen­ce, la ré­pu­ta­tion de l'in­sti­tut dans la vil­le de Rié­si est ex­trê­me­ment éle­vée (mal­gré la dif­fé­ren­ce re­li­gieu­se).