Istituto Valdese
Mehr Info über «Servizio Cristiano»:
⇒ http://«Servizio Cristiano».
➜ zum detschen Text

Riesi / Sicile 2018

avec visite au «Servizio Cristiano» (Istituto Valdese)
du mercredi, le 25 avril au lundi, le 30 avril 2018

Rie­si est dans la pro­vin­ce Cal­ta­nis­set­ta [CL] en Si­ci­le.

De­puis long­temps j'aurais dû fai­re une vi­si­te au «Ser­vi­zio Cri­stia­no». J'ai cré­é et je mets à jour de­puis 2011 le site Web de l'AASR {www.sizilien-jahr.ch/index_de.html} (As­so­cia­zio­ne Ami­ci Sviz­ze­ra Rie­si).

Grauholz
la Sicile (les provinces)
Italie

En autom­ne 2017, le di­rec­teur (Gian­lu­ca Fiu­sco) du «Ser­vi­zio Cri­stia­no» vi­si­tait la Suis­se pen­dant ses no­ces. Son en­cou­ra­ge­ment pour une vi­si­te à Rie­si com­me cer­tai­nes dis­cus­sions au sein de l'AASR ont pro­vo­qué mon veux d'y al­ler. J'y suis par­ti et j'ai as­sis­té à la ré­un­ion des amis de Rie­si.

GNV
GNV-1

1. Aller

J'ai uti­li­sé l'av­ion autant de fois pen­dant ma vie pro­fes­sion­nel­le, que main­te­nant j'es­saye de ne pas l'uti­li­ser le plus pos­si­ble. Donc je fai­sais un vo­ya­ge à train de Zu­rich à Mi­lan et puis à Gè­ne, et de là par tra­jet ma­ri­ti­me à Pa­ler­me (durée de 24 heu­res). À Pa­ler­me il fal­lait pas­ser une nuit et le lan­de­main un vo­yage en bus de 3 heu­res (avec 3 ar­rêts seuls pen­dant ce temps).

Riesi
Top

2. Riesi

Le sé­jour à Rie­si était une sur­pri­se to­ta­le. D'une part il fal­lait con­sta­ter que l'Agá­pé (l'amour des êt­res hu­mains) ici n'est pas seul­ment pré­di­quée, mais vrai­mant vis­sue à 100%. Ce­ci se sent très vi­te quand on par­le aux ha­bi­tants de la vil­le de Rie­si. Grace au «Ser­vi­zio Cri­stia­no» ils ont un bon système de formation scolaire et des soins pri­mairs me­di­cals et psy­cho­lo­gi­ques. Rie­si était après la deu­xiè­me guer­re mon­dial la ré­gion la plus ré­tro­gra­de et la plus pauv­re de tou­te la Si­ci­le. D'au­tre part j'étais aus­si sur­pris de la me­su­re, dans la­quel­le on re­spec­te la na­tu­re, soit par l'ar­chi­tec­tu­re soit par l'ag­ri­cul­tu­re (tout est BIO). Et puis le fait, que cet­te in­sti­tu­tion, qui exi­ste de­puis 1962 au mi­lieu du ro­yô­me de la ma­fia, a su y re­si­ster com­me à la cor­rup­tion tout le temps.

Riesi
ville de Riesi
Map Riesi
pianta Riesi (Caltanisetta)

Il y a eu mê­me une pos­si­bi­li­té de for­ma­tion mé­ca­ni­ci­en, gra­ce à l'ini­tia­ti­ve de l'in­sti­tut, et ef­fec­tuée par Paul Oert­li (de Bü­lach), ce qui a me­né à la sui­te à un ate­lier mé­ca­ni­que, où l'ate­lier de Bü­lach fait faire des piè­ces jus­qu'à ces jours. Et en fa­veur des fem­mes ils cré­aient une co­opé­ra­ti­ve fe­mi­ni­ne de bro­de­rie; et ça dans une ré­gion, où avant les fem­mes n'avai­ent pas le droit de sor­tir de la mai­son pour un tra­vail quel­con­que. Ces deux faits ont for­te­ment in­fluen­cée l'ac­cep­tan­ce de l'in­stitut dans la ré­gion.

Riesi dans Wikipedia [de]: ➜ Wikipedia (https://de.wikipedia.org/wiki/Riesi)

où [fr]: ➜ Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Riesi)

où [it]: ➜ Wikipedia (https://it.wikipedia.org/wiki/Riesi)

où [en]: ➜ Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Riesi)

Top

3. Le retour

Par rai­son de sim­pli­ci­té et d'éco­no­mi­sa­tion de temp je suis ren­tré par av­ion, ce qui veut di­re : 2½ heu­res en bus pour ar­ri­ver à Ca­ta­nia et puis une heu­re de vol pour Zu­rich.

En tout c'était un vo­ya­ge très instruc­ti­ve et plein de nou­vel­les idé­es, y in­clu une mi­se en que­stion de moi-mê­me.

J'ai un grand re­spect vis-à-vis les gens du «Ser­vi­zio Cri­stia­no». Il faut les re­mer­cier sin­cè­re­ment pour ce tra­vail al­trui­ste. En spé­ci­fi­que je veux re­mer­ci­er Jac­que­li­ne du secrétariat, qui m'a sup­por­té for­te­ment dans la pré­pa­ra­tion du vou­ya­ge à par­tir de Pa­ler­me et quant à la ren­trée jus­qu'à Ca­ta­nia. Mê­me à l'oc­ca­sion du pe­tit mal­heur où mon ba­teau est ar­ri­vé à Pa­ler­me avec un avan­ce de deux heu­res, et le ta­xi com­man­dé n'y était pas en­co­re, el­le avait gé­ré tout de­pius chez el­le.

Merci beaucoup!

 

Remarques

• Ce ra­port est prin­ci­pa­le­ment en al­le­mand. Dans cer­tai­nes pa­ges il y a aus­si le tex­te ori­gi­nal [ita­li­en]. Dans tou­te la par­tie du mu­sée les tex­tes sont ori­gi­nals [en ita­li­en] et tra­duits en fran­çais et en al­le­mand.

• À cer­tai­nes pho­tos hors du mu­sée les ré­fle­xes lu­mi­neux étai­ent in­évi­ta­bles. Les tex­tes re­la­tifs sont quand-mê­me com­plets.

• Tou­tes les pa­ges sont for­ma­tées aus­si pour être im­pri­mées en for­mat A4, in­de­pen­dant de l'im­pri­man­te. Dans cer­tain cas ça don­ne plu­sieu­res pa­ges.


Top
Map Riesi