Servizio Cristiano Istituto Valdese

Le «Servizio Cristiano Istituto Valdese« est une institution sociale de l'élise Vaudoise d'Italie. Le centre contient deux écoles reconnues par l'état, une école primaire, une école maternelle, un centre agronomique un centre de consultation familiale ainsi qu'une maison d'hôtes.
Maison principale du Servizio Cristiano

Maison principale du Servizio Cristiano

Produits agricoles du Centro Cristiano

Produits agricoles du
Centro Cristiano

École du Servizio Cristiano RIESI

École du Servizio Cristiano
RIESI

Histoire

Le « Servizio Cristiano » se trouve à in Riesi, une localité en Sicile centrale, fondée au 17ième siècle. Riesi est riche de tra­di­tions et a un passé assez douloureux. Ses soufrières sont parmi les plus importantes d'Europe.

Le « Servizio Cristiano Istituto Valdese » est né du désir d'un groupe international de chrétiens, membres de ⇒ Agape (cent­re écuménique à Pali [TO]), guidés par le pasteur Tullio Vinay. Après 14 ans de prédication selon le témoignage d'Agape, l'amour du Seigneur pour les hom­mes, la com­mu­nautée d'Agape sentait le besoin de trans­for­mer « Agape » dans une réalitée concrète. En 1961 ils choisissaient comme projet la ville de RIESI, qui était dans une situation difficile du point de vue économique, social et culturel. Le Servizio Cristiano était fondé. La struc­tu­ra­tion et la mise en œvre du centre se faisait à l'aide de cercles d'amis, surtout de l'Allemagne et de la Suisse (HEKS).

Jusqu'à nos jours le centre prétent d'être un signe de la « Nou­vel­le Genèse », que Jésu avait commencée. Un té­moi­gna­ge de la vérité, de la justice et de la paix.

École

Les écoles „Monte degli Ulivi” sont des écoles privées, à éga­lité des écoles publiques et reconnues par l'état.

La formation est une des missions de base du Servizio Cristiano. Dans toute l'histoire de l'église Vaudoise elle est un secteur indispensable de l'engagemnet social de cette petite enclave protestante en Italie.

Pour les Vaudois il est très important, que les hommes et les femmes sachent faire des décisions tout à fait con­sciem­ment. Pour prendre de décisions il faut des outils à trouver l'accès ler faits relevants.

L'école maternelle contient deux groupes d'enfants. L'éco­le primaire se compose de cinq classes.

L'école n'est pas seulement un lieu, où les enfants se ré­unis­sent pendant la semaine pour lire et calculer, mais aussi un endroit de formation sociale soit pour les enfants soit pour les parents.
La formation sociale signifie tout d'abord la liberté dans le respect de l'autre.

Agriculture

Le secteur agricole est une partie essentielle du Servizio Cristiano. La culture bioligique contrôlée étante une marque dis­tinc­tive de nos produits agricols remonte aux années quatre-vingt.

Aujourd'hui nous cultivons sur une surface d'environs 15 hectares au delà de 1800 oliviers pour la production d'huile et d'olives, 800 amandiers, un jardin de légumes pour la salade, les champignons, les tomates, les oignons …

L'huile d'olives et nos conserves peuvent être commandés à l'intermédiaire de note Homepage ⇒ www.serviziocristiano.org sous «Online Kaufen» (acheter online).

Maison d'hôtes

Le Servizio Cristiano a une maison d'hôtes avec 25 lits. Elle se trouve à la distance de quelques kilomètres de plusieures localités historiquement intéressantes et de très beaux pay­sa­ges. Ceci fait bien augmenter la demande de cette offre.

Les chambres d'hôtes permettent une très belle vue sur la nature, de beaux jours de détente et la participation à la vie d'un groupe de volontaires, qui vivent dans le centre.

Camps de travail

Chaque année il est possible de participer aux camps de travail. Il y en a de différentes durées et types de mission.

Ces camps de travail (de lundi à vendredi, 8h30 — 12h30, repas, 14h00 — 16h00) ont de différents taux de par­ti­ci­pa­tion, ce qui inclut le ravitaillement, le logement, la par­ti­ci­pa­tion à la vie de la communautà, les excursions eventuelles, comme celles au moulin d'huile, à la treille ou même à la nouvelle « mec­ca­nica » de Riesi.

⇒ Plus d'informations et inscription

Contacte avec les gens de la région

Les camps de travail sont aptes pour des jeunes gens, soit pour une année intermédiaire après un stage de formation, soit pendant les vacances. Ça te donne l'occasion à une co­opé­ra­tion dans le secteur de l'agriculture, du service de bureau ou de ménage, le soin des enfants, ensemble avec un des volontaires internationaux et sous l'instruction d'un professionel.

La maison d'hôtes peut devenir une expérience im­pres­sio­nante. Un séjour dans cette région mer­veil­leuse avec ses mo­nu­ments et beaux paysages, ensamble avec des contactes avec les gens, qui sur place font leur travail social, c'est vraiment une alternative excellente aux vacances d'habitude … et puis à un prix favorable.

(Traduit de l'allemand)
Voir l'original allemand.

Auteur: Walter Bammerlin     mis en page le: 04.09.2009